Relâchement de la peau
Vous avez beaucoup lutté contre l’obésité et vous avez perdu une quantité importante de poids. Nous tenons donc tout d’abord à vous féliciter car il n’est pas facile de suivre un régime et aussi de décider de subir une chirurgie bariatrique avec toutes les conséquences que cela implique. Félicitations non seulement pour votre nouvelle forme physique, mais aussi parce que vous en aurez tiré des bénéfices en termes de santé générale. Aujourd’hui, nous voulons parler d’un problème courant chez les personnes qui ont perdu beaucoup de poids : le relâchement de la peau après un amaigrissement. Il est facile que la perte de poids ait laissé une bonne quantité de peau excédentaire, et cette tache peut affecter votre estime de soi. Cela peut signifier que l’image que vous voyez dans le miroir après tant d’efforts ne correspond toujours pas à ce que vous ressentez, et que vous n’avez pas la gratification que vous devriez légitimement tirer de votre lutte contre les kilos en trop.
Pourquoi la peau a-t-elle l’air flasque après une perte de poids ?
Pendant la prise de poids, la peau se dilate pour faire de la place à la croissance. Lorsque la peau a été étirée pendant une longue période, les fibres d’élastine et de collagène sont endommagées et perdent par conséquent leur capacité à faire en sorte que la peau se réajuste à sa nouvelle forme après la perte de poids. D’une manière générale, plus la perte de poids est importante, plus la peau est flasque.
Peau ridée après une perte de poids
Ventre, hanches, bras, cuisses : ce sont les zones du corps les plus touchées par la peau flasque après une perte de poids car elles ont besoin de beaucoup d’élasticité. Comment pouvons-nous faire face ? Tout d’abord, voici quelques conseils pratiques pour la vie.
- Pratiquer une activité physique : c’est la première étape pour perdre du poids de manière constante et correcte, en évitant de perdre du poids rapidement et d’augmenter ainsi le risque de se retrouver avec des kilos en trop. La musculation et les appareils sont donc les meilleurs exercices pour augmenter la masse musculaire sous la peau, ce qui la fait paraître plus tonique et moins relâchée ;
- Il est également important de faire le plein de fruits et de légumes et d’adopter une alimentation saine et équilibrée. De nombreux fruits et légumes contiennent des vitamines et d’autres substances qui ont un effet direct sur l’élasticité de la peau ;
- Ne vous privez jamais des protéines, qui servent à construire les muscles et contiennent également du collagène et d’autres substances très importantes pour l’élasticité de la peau.
Peau flasque sur l’abdomen
Dans certains cas, si vous avez perdu beaucoup de poids, se débarrasser de l’excès de peau sans chirurgie peut être impossible. Le chirurgien plasticien peut évaluer la situation et proposer l’intervention la plus adaptée à votre état.
L’abdominoplastie, par exemple, est l’intervention la plus adaptée en cas de relâchement de la peau de la zone abdominale : le chirurgien retirera tout l’excédent et opérera également sur les muscles abdominaux avec des résultats satisfaisants dans la grande majorité des cas.