Convalescence après la chirurgie esthétique
Se remettre d’une opération de chirurgie plastique peut être une expérience agréable, pour autant que vous vous accordiez suffisamment de temps pour vous reposer, vous rétablir et suivre les instructions de votre chirurgien. Voici quelques éléments essentiels à avoir sous la main et prêts à être utilisés pendant votre convalescence après une chirurgie plastique.
Préparer les oreillers
Relever la tête en position couchée est important dans la phase postopératoire de diverses interventions de chirurgie esthétique du visage, telles que la rhinoplastie et le lifting. Alors que pour l’augmentation mammaire et les interventions sur le corps, les oreillers peuvent vous aider à dormir plus confortablement.
Habillez-vous confortablement
Après l’opération, vous aimerez vos vêtements d’intérieur : faites des réserves de vêtements confortables pour en avoir un ou deux de rechange. Après une chirurgie mammaire, il peut être difficile de lever temporairement les bras. Portez donc des sweat-shirts et des chemises avec des boutons ou des fermetures éclair sur le devant. Un pantalon souple et ample avec une taille élastique et des chaussures à enfiler sont également parfaits.
Remplir le réfrigérateur
Il se peut que vous ne puissiez pas cuisiner pendant les premiers jours suivant l’opération. Remplissez votre réfrigérateur d’options faciles à préparer. De nombreuses personnes préparent des repas, des sauces, des plats d’accompagnement et des plats cuisinés qu’elles congèlent afin de n’avoir qu’à les décongeler et à les réchauffer dans les premiers jours suivant l’opération.
- Gardez à portée de main quelques aliments qui peuvent vous aider en cas de troubles gastriques. Par exemple, certains patients ont des nausées après une anesthésie ou lorsqu’ils prennent des médicaments antidouleur. Les pommes, les bananes, le riz, les crackers et le gingembre peuvent aider à gérer les nausées après une opération.
- N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pour rester hydraté.
- Médicaments sur ordonnance et en vente libre
Le Docteur Riccardo Marsili vous donnera toutes les indications et les prescriptions pour les médicaments que vous devez prendre après l’opération, ainsi que quelques conseils sur le rétablissement après une chirurgie plastique. Nous vous recommandons de faire un achat anticipé à la pharmacie afin d’avoir tous vos médicaments à la maison à votre retour après l’opération.
Après les premiers jours, la plupart des patients n’ont pas besoin d’une ordonnance pour soulager la douleur et gèrent facilement l’inconfort en utilisant des options en vente libre.
Organisez le soutien de votre famille et de vos amis
Avant l’opération, faites participer un ami ou un membre de la famille au processus de récupération. Vous aurez besoin :
- Quelqu’un pour vous raccompagner le jour de l’opération.
- Un adulte de confiance pour rester avec vous pendant le premier ou le deuxième jour.
- Aide avec les enfants si vous en avez
- Aide à la gestion de la maison pendant les premiers jours.
- Quelqu’un pour vous conduire à vos contrôles post-chirurgicaux jusqu’à ce que vous ayez cessé de prendre des analgésiques et que vous puissiez conduire.
Temps
La récupération d’une opération de chirurgie plastique nécessite généralement un temps d’arrêt. Pendant la récupération, ce dont votre corps a le plus besoin, c’est de repos. Évitez la tentation de trop programmer ou de reprendre le travail trop tôt. Utilisez cette opportunité à bon escient et calmement : vous aurez tout le temps de pratiquer certaines de vos activités préférées à faible impact, comme la lecture et le visionnage de films ou de la télévision.