Correction des seins Tubéreux
Le sein tubéreux est une anomalie mammaire assez courante, appelée ainsi parce que l’un des deux seins ou les deux prennent une forme « tubéreuse » ou « en tube ». Elle est due à un développement anormal de la glande mammaire, qui se concentre de manière anormale dans la région située derrière l’aréole. L’effet esthétique est que le sein semble être resserré dans sa partie inférieure. C’est une condition qui ne se résout pas avec la croissance. Bien sûr, tous les seins tubéreux ne sont pas inquiétants. Certains patients présentent des changements si légers qu’ils sont difficiles à détecter et à déceler. Les seins tubéreux ne donnent aucun symptôme autre qu’une mauvaise estime de soi et une capacité à établir des relations avec les autres.
Dans les cas les plus évidents en termes d’esthétique et d’estime de soi, la seule solution est la chirurgie, qui est une technique complexe, mais peu exigeante pour la patiente.
Les causes des seins tubéreux
Les causes qui déterminent la présence d’un sein tubéreux ne sont pas encore connues. On pense qu’elle peut être générée par des facteurs environnementaux et alimentaires. En particulier, une exposition accrue aux polluants environnementaux et l’absorption involontaire d’hormones prises avec le régime alimentaire.
A quoi ressemblent les seins tubéreux
Les seins tubéreux ont une forme anormale plus ou moins prononcée que celle des seins normaux, sauf dans les cas extrêmement légers. Selon l’accentuation de cette pathologie, outre la taille, il peut y avoir :
- la présence constante d’un développement insuffisant des quadrants inférieurs du sein
- le diamètre de l’aréole est augmenté en raison de la concentration du tissu mammaire dans cette zone.
- l’absence ou la réduction du sillon sous-mammaire
- un large espacement entre les deux seins
- la présence de seins tombants
La malformation mammaire peut se produire dans un seul ou dans les deux seins. Dans ce dernier cas, la malformation n’est souvent pas la même entre les deux seins, ce qui entraîne également une asymétrie des seins.
Chirurgie de correction des seins tubéreux
Comme mentionné ci-dessus, la seule solution pour corriger la malformation est la chirurgie.
Les techniques d’intervention varient en fonction de la gravité de la pathologie. Il est généralement corrigé en augmentant la base de la glande mammaire, de manière à éliminer l’effet de chute, puis en élargissant la peau au-dessus. Dans le même temps, le Docteur Riccardo Marsili peut également procéder à une mastopexie, une augmentation mammaire ou une opération de lipofilling pour augmenter la taille, si la patiente le demande. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est généralement décidé d’utiliser les techniques ci-dessus en combinaison.
On procède donc à un lipofilling, qui vise à modifier l’apparence et la taille du sein en réinsérant de la graisse autologue. Ensuite, une augmentation mammaire est réalisée, avec l’insertion d’implants prothétiques, également certifiés, pour donner un nouveau volume à la poitrine.
La durée de l’opération dépend évidemment de la technique utilisée par le chirurgien et de la difficulté différente des techniques combinées utilisées.
Les cicatrices sont minimes, à peine visibles et localisées autour de l’aréole.