Corrections de fesses asymétriques
Vos fesses ne sont pas joliment symétriques ? Le Docteur Riccardo Marsili vous propose des solutions !
Le vieillissement, les grossesses, les variations importantes du poids corporel et la sédentarité peuvent entraîner, surtout chez les personnes génétiquement prédisposées, une diminution de l’élasticité de la peau, de l’épaisseur des tissus adipeux et du trophisme musculaire, avec un aplatissement des fesses et des excès de peau qui aboutissent souvent à la formation d’une sorte de « sac » à leur point le plus bas. La fessoplastie ou chirurgie esthétique des fesses comprend différentes interventions chirurgicales qui peuvent être réalisées individuellement ou en combinaisons variables, et qui permettent de donner aux fesses une forme plus agréable et/ou une meilleure tonicité de la peau :
- lifting des fesses avec ablation de la peau de la partie supérieure ou inférieure des fesses
- l’insertion de prothèses spécifiques
- les injections de graisse autologue
- la liposuccion pour l’élimination des dépôts de graisse aux endroits appropriés
Lifting fessier avec ablation de la peau de la partie supérieure des fesses
Cette opération est généralement pratiquée dans le cadre d’une torsoplastie, c’est-à-dire l’opération consistant à retirer de la peau et de la graisse de manière circonférentielle pour corriger simultanément le relâchement de l’abdomen, des hanches et des fesses.
Lifting fessier avec ablation de la peau de la partie inférieure des fesses
Utilisé pour corriger un affaissement localisé léger/moyen des fesses uniquement et pour améliorer leur profil, en le rendant plus convexe.
Exécution
Anesthésie : locale ou locale avec sédation.
Durée : 2 à 3 heures
Procédure :
- traçage préopératoire pour déterminer la quantité de peau à enlever
- l’ablation d’une bande de peau de chaque fesse dans sa partie la plus déclivante, immédiatement au-dessus du pli sous-fessier, afin de permettre la dissimulation partielle ou totale de la future cicatrice dans le sillon sous-fessier
- suture des marges sans points de suture externes
- le cas échéant, pour donner plus de rondeur, le volume de la partie centrale des fesses peut être augmenté par un lipofilling, c’est-à-dire l’injection de graisse prélevée sur d’autres sites corporels.
- Lorsque les fesses apparaissent excessivement « larges », une liposuccion peut être associée, pour éliminer l’excès de graisse de la partie latérale ou inféro-latérale des fesses.
Période post-opératoire
Des douleurs plus ou moins intenses pendant quelques jours, qui peuvent être contrôlées par des analgésiques.
Pendant les 2 ou 3 premières semaines, évitez de fléchir excessivement les cuisses et de vous asseoir sur les lignes de suture.
Le travail peut être repris deux semaines après l’opération.
Une manche élasto-constrictive doit être portée en continu pendant un mois.
Résultats et durée
Le résultat final est visible au bout de six mois environ, mais le changement de profil et la correction de la laxité cutanée sont visibles immédiatement après l’opération. Un certain degré de gonflement est appelé à disparaître au cours des 2 à 3 mois postopératoires. Le volume supplémentaire obtenu par le lipofilling, s’il existe, est également destiné à régresser dans une certaine mesure, car seuls 60 à 70 % des cellules graisseuses s’installent durablement, le reste étant réabsorbé. Pour les autres, le résultat est permanent : la peau enlevée ne se reforme plus et les cellules graisseuses qui se sont installées restent en permanence.