Rhinoplastie Paris 16 – 29 rue Boissière 75016

Si vous envisagez de vous faire refaire le nez, ou si vous venez de le faire, vous vous posez sans doutes beaucoup de questions. Outre la planification de votre date d’opération, vous vous demandez peut-être ce qu’il faut faire immédiatement après l’opération. La rhinoplastie est l’intervention chirurgicale dont le but est d’améliorer l’aspect esthétique du nez et donc du visage, de corriger les défauts esthétiques du nez, de manière harmonieuse, sans déformer la physionomie et en respectant pleinement les proportions du visage. L’objectif de la rhinoplastie n’est cependant pas seulement esthétique : souvent, la chirurgie est également pratiquée pour une raison « fonctionnelle », c’est-à-dire pour rétablir une respiration correcte ou éliminer les « ronflements », comme c’est le cas avec la « septoplastie » (en cas de déviation de la cloison nasale) ou avec la rhinoplastie reconstructive.

QUE FAIRE PENDANT LA CONVALESCENCE APRÈS UNE RHINOPLASTIE ?

Que se passe-t-il réellement une fois que vous vous êtes réveillé de l’opération et que vous avez quitté les soins du Docteur Riccardo Marsili et de son équipe médicale ? Comment prendre soin de vous pour obtenir les meilleurs résultats possibles ?
1. SOYEZ PATIENT
Bien qu’une opération du nez ne prenne que deux heures, les résultats sont beaucoup plus longs à se manifester. Au fil des mois post-opératoires, il est normal de douter du résultat de votre rhinoplastie. Mais avant de remettre en question votre choix de prestataire ou de chirurgien, respirez profondément ! Il peut s’écouler jusqu’à un an (dans certains cas, plus longtemps) avant de voir les résultats complets de la chirurgie du nez, alors essayez de ne pas paniquer lorsque votre attelle est retirée et que vous n’êtes pas inondé de joie par ce que vous voyez. Le temps de récupération varie d’un patient à l’autre, mais il dépend aussi de la technique pour laquelle vous avez opté (rhinoplastie ouverte ou fermée). Votre chirurgien vous indiquera combien de temps vous devez vous attendre à attendre, mais par exemple, si on vous a enlevé une bosse, votre nez est susceptible de guérir beaucoup plus rapidement que si vous avez une reconstruction sur la pointe. De petits changements peuvent se produire tous les jours, il peut donc être utile de prendre des photos de votre nez chaque semaine pour suivre les changements. Si vous aimez regarder votre nouveau nez prendre forme, vous éliminerez une grande partie du stress ! Opter pour la chirurgie esthétique est une décision importante, vous voulez donc chérir le moment où vous avez fait quelque chose pour vous et seulement pour vous.
2. GARDEZ LE LUBRIFIANT
Votre chirurgien peut vous conseiller d’utiliser un spray intranasal salin (une solution d’eau salée) après une rhinoplastie. Différents chirurgiens préfèrent différents sprays, mais la plupart recommandent d’optimiser une sorte de spray nasal pendant 4 à 6 semaines pour prévenir la sécheresse de la peau. Outre la lutte contre la desquamation de la peau, il est important que vous gardiez les tissus du nez humides (sans mouiller votre pansement), car cela favorise une cicatrisation plus rapide. L’utilisation d’un bon vaporisateur nasal aidera également à soulager la congestion – vous pourrez donc respirer beaucoup plus facilement après quelques utilisations. N’oubliez jamais de suivre le traitement tel qu’il vous a été prescrit et écoutez les conseils de votre chirurgien quant au moment et à la durée d’utilisation du spray. Il peut être tentant d’utiliser des sprays en vente libre pour un soulagement supplémentaire, mais vous devez demander l’avis d’un professionnel avant de le faire, car vos résultats pourraient en être affectés.
3. NE VOUS MOUCHEZ PAS
La chirurgie du nez peut vous donner l’impression d’être très congestionné, en particulier la première semaine, lorsque l’attelle et le pansement sont encore en place. Vous aurez envie de vous moucher comme jamais auparavant, mais il est très important que vous suiviez les conseils de votre chirurgien quant au temps que vous devez attendre avant d’attraper les mouchoirs de poche. Se moucher, renifler ou éternuer trop tôt pourrait provoquer un saignement, et un saignement pourrait entraîner une période de récupération prolongée (dans le meilleur des cas) ou une blessure (dans le pire des cas). Il y a de fortes chances que la congestion dans votre nez soit due à un emballage, à un gonflement ou à des fluides corporels laissés par l’opération, et elle doit y rester jusqu’à ce que votre nez soit prêt à s’en débarrasser. Si vous ne pouvez plus respirer par le nez depuis deux semaines, ne vous inquiétez pas, c’est un symptôme normal de votre rétablissement ! Il se peut également que vous ayez des difficultés à sentir ou à goûter les aliments, ce qui est honnêtement l’une des parties les plus frustrantes de la récupération après une chirurgie du nez. Sachez simplement que cela ne durera pas éternellement.
4. UTILISEZ DES COMPRESSIONS FROIDES
De nombreux patients présentent des ecchymoses ou des « yeux noirs » pendant les premiers jours de leur convalescence. C’est tout à fait normal et ce n’est qu’un effet secondaire du gonflement de la zone médiofaciale. L’utilisation d’une compresse froide ou d’une poche de glace pendant les 48 premières heures aidera à réduire le gonflement, et les poches de glace peuvent être utilisées après cette période pour traiter l’inconfort. Un conseil : emballez toujours bien les poches de glace pour que vos pansements restent bien secs.
5. TOLÉRER L’EMBALLAGE
Si vous avez cherché sur Google « que se passe-t-il après une opération du nez ? Vous avez certainement entendu parler de l’ENFER que représente l’emballage. Les patients redoutent de se faire retirer leur emballage, et si vous avez subi une rhinoplastie, vous n’êtes pas non plus impatient de le faire. Mais pour être honnête, bien que le retrait des packing soit douloureux pendant quelques secondes, il s’accompagne d’un nouveau niveau de soulagement. En effet, se faire retirer un emballage, c’est comme se faire retirer deux gros tampons des narines. Ce n’est pas joli, c’est un peu inconfortable, mais il faut le faire. En plus de votre emballage, il est important de prendre soin de vos pansements et de votre attelle en les gardant toujours au sec. S’ils se détachent pour une raison ou une autre, il est bon de consulter votre conseiller pour les patients afin qu’il vous conseille sur la manière de les remettre en place.

Prêt ou prête à vous lancer ? prenez contact par Whats app avec l’équipe du Docteur Riccardo Marsili pour lancer votre première consultation !

  DEMANDE D’INFORMATIONS

DEMANDE D’INFORMATIONS

Remplissez le formulaire en ligne pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir des informations sur les interventions ou les traitements

    Rappel gratuit

    Augmentation mammaire