Traitement ptose Paupières
La ptose de la paupière est le terme médical pour désigner l’affaissement de la paupière supérieure. Cette pathologie est une réduction du champ visuel plus ou moins importante par rapport à l’occlusion de la pupille. Les patients souffrant de ptose palpébrale ont souvent de grandes difficultés à garder les paupières ouvertes, ce qui est compensé par une contraction des muscles du sourcil et du front. Pour compenser, ils arquent souvent leurs sourcils pour tenter de soulever leurs paupières tombantes. Les enfants atteints de ptose peuvent développer une amblyopie (œil paresseux) ou un retard dans le développement de leur acuité visuelle. Dans de nombreux cas, la ptose est associée au strabisme (œil de travers).
[kkstarratings]
Les causes de l’affaissement de la paupière
Les causes de la ptose sont nombreuses, notamment l’affaiblissement musculaire lié à l’âge, les déficits congénitaux, les traumatismes ou les maladies neurologiques. D’autres causes sont cruciales pour les patients porteurs de prothèses oculaires ou pour ceux qui ont subi de nombreuses opérations de l’œil ou qui portent des lentilles de contact. Avec l’âge, le tendon qui s’attache au muscle élévateur, le principal muscle qui soulève la paupière, peut s’étirer et provoquer l’affaissement de la paupière.
Cela représente la cause la plus fréquente d’une paupière tombante. La ptose peut également survenir à la suite d’une opération de routine de la cataracte en raison de l’étirement du muscle ou du tendon. Les enfants peuvent naître avec une ptose ou l’acquérir à la suite d’un traumatisme ou pour des raisons neurologiques.
Traitement de la ptose
La ptose doit être corrigée chirurgicalement par une opération qui, chez l’adulte, est pratiquée en ambulatoire et dure environ une demi-heure. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale avec l’aide d’un anesthésiste. Il s’agit d’une sédation minimale car le patient coopère avec le chirurgien pour ouvrir et fermer les paupières. Selon le type de ptose de la paupière, l’une de ces procédures est effectuée :
- La tarsectomie (opération Fasanella-Servat) est pratiquée en interne, il n’y a pas de cicatrice visible mais elle est réservée à une ptose minimale
- Réinsertion de l’aponévrose du muscle élévateur, intervention transcutanée externe, mini-invasive avec suture cutanée généralement utilisée pour la ptose sénile
- Résection du muscle releveur, intervention pour les cas de ptose moyenne et sévère avec des résultats qui dépendent de la structure et de la fonction du muscle
- Suspension du muscle frontal (lorsque la fonctionnalité du muscle élévateur est absente et qu’il est nécessaire d’utiliser le muscle élévateur du front comme substitut).
Cette opération est réalisée à l’aide de bandes de structure fibreuse prélevées sur la tempe ou de matériel hétérologue (fascia lata lyophilisé, sutures, fils de suspension et de traction, etc.) Il s’agit d’une opération très invasive qui nécessite un parcours postopératoire beaucoup plus long et des résultats fonctionnels plus modestes.
En cas de strabisme, on traite d’abord le strabisme, puis la pathologie des paupières.
Dans de nombreux cas, pour améliorer le résultat, une blépharoplastie est associée à l’intervention.
Tous les patients atteints de ptose des paupières qui doivent subir une opération de la cataracte avec implantation de lentille torique doivent d’abord subir une opération de la ptose.
Ptose mono- ou bilatérale
Très souvent, une image de ptose qui peut se présenter comme unilatérale devient bilatérale après l’opération de l’œil affecté car l’objectivité est masquée par la contracture compensatoire de l’œil avec une amélioration de la fonction musculaire.
Chirurgie de la ptose
En ce qui concerne le déroulement postopératoire, il est généralement similaire à celui d’une blépharoplastie, même si, surtout lors des opérations du muscle élévateur, les résultats définitifs et la stabilisation peuvent être obtenus après quelques semaines. Dans 10 % des cas, des retouches peuvent être effectuées dans la semaine qui suit l’opération.
Comme dans le cas de la blépharoplastie, chez de nombreux patients, une modification des lunettes peut être nécessaire en raison d’un changement de l’astigmatisme postopératoire. En fait, tous les patients qui font traiter une ptose des paupières ont une amélioration du champ de vision et de la sensibilité au contraste.